LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE NATIONAL
La Connaissance des objets et les objets de la connaissance
La notion de patrimoine naturel est de plus en plus familière, pourtant celle qui concerne les géosciences reste bien en deçà des sciences du vivant. Il semble y avoir une fracture entre géosciences et citoyens. Néanmoins l’intérêt pour le patrimoine géologique (in situ et ex situ), « explose », en France comme il l’a fait à l’étranger, une nouvelle revue internationale voit le jour en 2009 (GEOHERITAGE éditée par Springer). On sait ce qu’est le patrimoine familial, la signification du patrimoine scientifique reste un peu moins bien circonscrite, aussi mérite-elle d’être précisée (en termes de valeurs esthétiques, historique, marchande …). Le patrimoine géologique associe le terrain et les collections (universitaires ou muséales). L’approche raisonnée commence par des inventaires qui permettent une sélection, à la fois des objets et de éventuels procédés de conservation. Cet inventaire sera à la disposition du public afin d’éviter que des objets ou sites de valeur soient détruits par ignorance. Ensuite peut être envisagée la valorisation (scientifique ou pédagogique ou géo touristique) et éventuellement la protection.
Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle.- département Histoire de la Terre – Centre de Recherche sur la Paléo-biodiversité & les Paléoenvironnements, géologue de formation, auteur de nombreuses publications, titulaire de nombreuses distinctions dont nous citerons quelques unes, Patrick De Wever qui s’intéresse entre-autre aux relations entre la biosphère et la géosphère. s’est consacré à l’étude des Radiolaires (microplancton siliceux) lors d’un séjour en Californie. Chercheur au CNRS pendant près de 20 ans et très spécialisé, il a élargi son spectre d’intérêt et rejoint le Muséum comme Professeur pour prendre la direction du laboratoire de Géologie. Membre de plusieurs associations professionnelles, il a été, entre autre, président de la Société géologique de France, membre de conférence permanente du Patrimoine géologique au Ministère chargé du développement durable et directeur pour les géosciences du Service du Patrimoine Naturel. Expert scientifique auprès de plusieurs instances, il est notamment consulté pour les sites géologiques candidats à figurer sur la liste de l’Unesco. Il est aussi membre du jury de l’Agrégation des Sciences et vie de la Terre. Investi aujourd’hui dans la diffusion des connaissances et la sauvegarde du patrimoine géologique, Patrick De Wever aime à transmettre sa passion des sciences auprès des enseignants et du grand public en France et à l’étranger.
Distinctions :
1983 : 1er prix American Association of Petroleum Geologists (Dallas) pour « Preservation of radiolarians in geological sequences » – 1984 : Médaille de bronze CNRS (s.20) – 1986 : Médaille Lénine, de l’Institut de Recherche de Vladivostok – 1993 : Prix Fontannes de la Société Géologique de France – 1998 : Prix Bertrand-Deflandre-Cuvillier de l’Académie des Sciences – 2002 : Médaille d’or de la municipalité d’Esne- 2013 : prix Eysséric, de la Société de géographie pour le livre « Temps de la Terre, temps de l’Homme » chez Albin Michel* 2013 : prix Lutaud, Académie des Sciences.
Nos moyens
La cotisation des adhérents est notre première ressource, la seconde une subvention annuelle de la mairie de La Rochelle. Hormis les conférences réalisées avec une partie de la participation financière de la mairie, nos activités sont autofinancées.