Visite guidée le : « report suite Covid et en attente de reprogrammation »
Les Amis racontent « les collections du Muséum de La Rochelle »
« Calebasses, Tissus et Art du Métal en Afrique Occidentale »
Animée par Jacqueline Hanrio-Diakité
Les calebasses sont les fruits d’un petit arbre tropical de 3 à 8 m de hauteur de la famille des Bignoniacées dont la floraison s’observe toute l’année mais surtout en mars-juillet dans les régions tropicales. Originaire des Caraïbes, il a notamment été introduit en Afrique.
Les fruits, les calebasses, dont les volumes et les formes sont très dissemblables (de 10 à 35 cm de diamètre) sont toujours globuleux. Leur pulpe, aux graines ovales, aplaties, est toxique.
C’est son écorce épaisse, étanche, dure mais légère qui a intéressé des populations. Une fois coupées en deux, évidées et soigneusement nettoyées puis séchées, les calebasses sont des objets utilitaires incontournables au quotidien : récipients divers, bols, cuillers, louches, gourdes… selon la forme et la taille. Elles peuvent contenir de l’eau, du lait, des graines telles le mil ou le sorgho…
Salle « Arts Déco » du Muséum – Entrée libre – Places limitées à 40 personnes
Nos moyens
La cotisation des adhérents est notre première ressource, la seconde une subvention annuelle de la mairie de La Rochelle. Hormis les conférences réalisées avec une partie de la participation financière de la mairie, nos activités sont autofinancées.