Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d’attention. Ils nous semblent figés alors qu’ils ont leur vie propre : des cycles lents qui défient le temps.

Ce monde minéral plus ancien que l’humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu’aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages.

Pour 2022, aux dates suivantes:

– 23 septembre

– 21 octobre

– 25 novembre

– 9 décembre

Animée par Claudine Cohen, paléontologue et historienne des sciences

Animé par Michel PICARD, professeur agrégé.

 

Louis Pasteur dont nous fêtons le bicentenaire de la naissance est l’un des plus importants scientifiques de son temps. Il débuta sa carrière par la chimie et la cristallographie, mais se passionna pour les problèmes de la fermentation et de la « génération spontanée ».  Il se révéla dans le domaine des maladies infectieuses et s’illustra brillamment sur le traitement de la rage et la vaccination qui restent aujourd’hui encore un apport majeur dans la médecine moderne.

Avec Maxent Foulon Vidéaste reporter, fondateur d’OLY Studio, réalisateur de video reportages, parmi lesquels on peut citer : « les abeilles », « les océans ».

La classification des algues est complexe. Pour simplifier, on peut les cataloguer en quatre grands groupes : vertes, brunes, bleues et rouges.

Ce sont les toutes premières formes de vie apparues sur terre il y a 3,8 milliards d’années et constituent, aujourd’hui la base de la chaîne alimentaire marine. Elles servent aussi d’abri pour des espèces marines (poissons, crustacés…) Elles permettent aussi de lutter contre l’érosion des plages en amortissant les vagues lors des tempêtes.

Ce sont majoritairement des eucaryotes (cellules à noyau structuré). Leur morphologie est très diversifiée : elles sont unicellulaires ou pluricellulaires. La reproduction peut être asexuée par mitose, bipartition pour les unicellulaires, bourgeonnement ou fragmentation pour les autres. Elles sont consommées pour leur richesse nutritionnelle, l’alimentation du bétail, la cosmétique, ou dans la manufacture de produits finis.

 

 

Les pingouins figurés dans la Grotte Cosquer,

Cliché Jacques Collina-Girard – CNP/Min. Culture. 

par

Geneviève Pinçon, Directrice du Centre national de Préhistoire (CNP), Ministère de la Culture.

« Le centre d’interprétation de la grotte Cosquer à la Villa méditerranée à Marseille » ouvrira au public en juin. Il offrira la réplique d’une autre grotte ornée paléolithique française. Après Lascaux et Chauvet, ce sera une expérience différente, reflet des fréquentations du monde souterrain des collectifs de la Préhistoire. La mise en perspective de ces sites, de leurs caractéristiques propres, qu’elles soient archéologiques ou environnementales, ainsi que leur restitutions contemporaines, illustrent tout l’intérêt que nous portons aujourd’hui à cet art dont on ne dispose pas des clés de lecture mais qui reste intemporel. »

Mercredi 25 mai, 17h, Grande salle Musée Maritime

 

 

Jean-Pierre Ybert

Jean-Pierre Ybert est docteur de l’Université Paris VI (1965) avec une thèse sur les Mégaspores du Carbonifère supérieur du Bassin Houiller de Lorraine et leur application à la corrélation des couches. Il a été professeur de palynologie à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul au Brésil et pionnier dans l’étude des miospores du Paléozoïque du Brésil. Chercheur à l’ORSTOM (aujourd’hui IRD), a travaillé en Côte d’Ivoire sur le programme « Contact Forêt-Savane » puis comme professeur à l’Université Mayor San Andres, La Paz, Bolivie, où il a effectué des recherches sur les changements climatiques durant l’Holocène. Il y a reçu le titre de Professeur Honoraire. Il a été professeur/chercheur à l’Université d’Etat de São Paulo, puis à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil où il a effectué des recherches sur les changements climatiques au cours du Quaternaire récent.

Puis, à sa retraite est retourné au Brésil où il a été professeur bénévole du cours de « Morphologie esporo-pollinique » et du cours de « Climat et Paléoclimat ». Il a publié un dictionnaire de morphologie esporo-pollnique et plusieurs atlas de palynologie. Il a reçu un hommage au cours du XVIème Symposium Brésilien de Paléobotanique et Palynologie et, le Musée National de Rio de Janeiro vient de donner son nom à la nouvelle Palynothèque.

Jean-Pierre Ybert va nous présenter une rapide histoire de la connaissance des pollens et de leur étude, nous indiquer les différents microéléments organiques qui sont analysés par les paléo-palynologues, puis nous donner des exemples d’analyses palynologiques effectuées dans le cadre de recherches sur les changements climatiques, en Bolivie à partir de sédiments du Lac Titicaca, et sur les variations du niveau marin au Brésil, à partir de sédiments d’une tourbière littorale.

Mer27avr17h0018h00PALYNOLOGIE (Etude du Pollen et autres Micro-éléments Organiques)- Les différentes applications.Présenté par Jean-Pierre Ybert17h00 - 18h00 Types d'évènements:Conférences

 

 

Sortie le 15 septembre 2022 à l’île Madame. Sortie à la journée.  Après la traversée à pied du tombolo reliant l’île au continent, trois activités sont envisagées pour cette journée : La découverte géologique de l’île avec ses formations du Crétacé supérieur et des fossiles inclus dans ces formations ; La visite du fort en compagnie d’un […]

Fin 1996, c’est pour répondre à la décision de restaurer et pour cela fermer le Muséum pour 10 ans que nait la nouvelle association des « Amis du Muséum ».  Sa création pallie ainsi en partie l’absence d’activité et de projet culturel du Muséum durant cette longue période de travaux. Régie par la loi 1901, l’association succède à une association identique éteinte à ce moment là mais à laquelle on doit en particulier l’enrichissement des collections en ethnologie de la première moitié du XXème siècle. De 1925 à 1954 en effet de nombreuses acquisitions et dons viennent compléter les collections parmi lesquelles figurent des ouvrages de détermination et de vulgarisation qui contribuent à l’aménagement de galeries.

Bureau :

– Jany DECHEZELLES (Présidente)

– Christian MOREAU, Philippe PINÇON (Vice-Présidents)

– Jacqueline HANRIO-DIAKITE (Secrétaire)

– Rémy QUECHON (Secrétaire adjoint)

– Olivier HONORE (Trésorier)

– Cathy LHOSTE (Trésorière adjointe)

En premier lieu, il s’agit de faire découvrir le muséum aux adhérents actuels et futurs lors de rencontres-découvertes à l’intérieur du musée. Basées sur un thème, suivant une fréquence de deux à trois par an, ces rencontres sont l’occasion d’une  promenade à travers quelques salles à la découverte d’objets porteurs d’histoire.