Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d’attention. Ils nous semblent figés alors qu’ils ont leur vie propre : des cycles lents qui défient le temps.

Ce monde minéral plus ancien que l’humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu’aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages.

Le 22 novembre à 17H , Bibliothèque scientifique du Muséum, rue Albert 1er

Julien Dosnon exerce la profession d’apiculteur depuis plusieurs années dans l’agglomération rochelaise.
Il gère, pour le compte des Amis du Muséum, quelques ruches disposées dans le jardin du musée.
A partir de son parcours professionnel doté de différentes expériences en apiculture, il nous propose une immersion dans le monde des abeilles.

de septembre  à décembre 2023 —> Ateliers de DESSIN: les vendredi de 14 h à 16 h , avec Anne Sarrazin artiste plasticienne, au Muséum (ou jardin)… 10€ par séance. 

cours: le 6 octobre, 10 et 17 novembre et 8 décembre

Artiste plasticienne, graveur,  Anne Sarrazin vit et travaille en Charente Maritime. A l’école des Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris, elle aborde de nombreuses techniques d’expression plastique en surface et en volume s’inscrivant dans l’espace urbain et privé. Elle approfondit le dessin et découvre la gravure aux Beaux arts de Paris.

 

Ateliers Géologie les mardi

3 octobre 14:30—16h : Histoire des sciences (CM)

24 octobre 14:30—16h : Atelier Géologie (MP)

14 novembre 14:30—16h : Histoire des sciences (CM)

2& novembre 14:30—16h : Atelier Géologie (MP)

5 décembre 14:30—16h : Histoire des sciences (CM)

12 décembre 14:30—16h : Atelier Géologie (MP)

 

« L’eau potable en Charente-Maritime : d’où vient elle et avec quelle qualité ? »

Mercredi 27/09/23 à 17h, Bibliothèque scientifique du Muséum de La Rochelle,

par Jacques LEPINE, Hydrogéologue, ex-chef du service hydrogéologie du syndicat des eaux de Charente-Maritime.

Sur les 50 millions de mètres cubes d’eau potable produits par an, les 2/3 viennent des eaux souterraines et 1/3 du fleuve Charente. En fonction du contexte hydrogéologique, ces eaux brutes peuvent être simplement chlorées et distribuées à la population ou bien faire l’objet d’un traitement complet.

La qualité de ces ressources peut être fortement dégradée par les pollutions diffuses d’origine agricole (nitrates, pesticides). Les enjeux de quantité peuvent également fragiliser les ressources en eau souterraine, stratégiques pour notre département dans les années à venir.

L’ensemble de ces points sera présenté et débattu avec les participants.

 

Transport possible en train (et/ou véhicules personnels à organiser si besoin). Visite organisée avec l’office du tourisme : les arènes, la crypte de Saint Eutrope, l’arc de triomphe et l’abbaye aux Dames. Une partie entre 10 et 12h, l’autre l’après-midi. Un bus permet le trajet du matin de la gare aux arènes… Tarifs à évaluer, autour de 30 € train compris…

 

 

Michel PICARD professeur agrégé ou Christian MOREAU Professeur des universités interviendront en atelier de géologie (sujets surprises…) à la bibliothèque du Museum. Toutes les personnes intéressées par ces ateliers sont les bienvenues.

Les ateliers suivant auront lieu les: 21 février, 21 mars, 25 avril et 16 mai 2023

 

Par François ROGERIE

biologiste, ancien pasteurien 

C’est un honneur et un plaisir de saluer la mémoire de Louis Pasteur. Nous parlerons de lui avec des anecdotes et des moments de sa vie moins connus mais qui ont contribué à son immense talent de chercheur, de scientifique et de visionnaire. Ses travaux sur les maladies infectieuses, l’immunité en particulier, et sa contribution aux nouveaux concepts de prophylaxie (hygiène et autres disciplines médicales et environnementales) ont été abordés dans la conférence précédente. Les pasteuriens ont sillonné le monde, construit de nombreux laboratoires sur les cinq continents,  regroupés pour créer un réseau international des Instituts Pasteur.. Nous terminerons cette rapide communication en évoquant le nom et les travaux remarquables des pasteuriens de notre région du Poitou Charentes. Certains sont connus, d’autres moins… C’est le moment de leur rendre hommage.

 

Par Thierry Tillet

Préhistorien spécialiste du Sahara

Depuis 50 ans Thierry sillonne le Sahara. L’essentiel de ses recherches a été mené au Tchad, au Niger, au Mali, au Maroc, en Libye, en Algérie et en Mauritanie. A la retraite il continue l’exploration systématique de zones encore peu connues, à l’image de Théodore Monod qu’il admire. Il nous raconte quelques périples de cette merveilleuse épopée.