Fin 1996, c’est pour répondre à la décision de restaurer et pour cela fermer le Muséum pour 10 ans que nait la nouvelle association des « Amis du Muséum ».  Sa création pallie ainsi en partie l’absence d’activité et de projet culturel du Muséum durant cette longue période de travaux. Régie par la loi 1901, l’association succède à une association identique éteinte à ce moment là mais à laquelle on doit en particulier l’enrichissement des collections en ethnologie de la première moitié du XXème siècle. De 1925 à 1954 en effet de nombreuses acquisitions et dons viennent compléter les collections parmi lesquelles figurent des ouvrages de détermination et de vulgarisation qui contribuent à l’aménagement de galeries.

Bureau :

– Jany DECHEZELLES (Présidente)

– Christian MOREAU, Philippe PINÇON (Vice-Présidents)

– Jacqueline HANRIO-DIAKITE (Secrétaire)

– Rémy QUECHON (Secrétaire adjoint)

– Olivier HONORE (Trésorier)

– Cathy LHOSTE (Trésorière adjointe)

En premier lieu, il s’agit de faire découvrir le muséum aux adhérents actuels et futurs lors de rencontres-découvertes à l’intérieur du musée. Basées sur un thème, suivant une fréquence de deux à trois par an, ces rencontres sont l’occasion d’une  promenade à travers quelques salles à la découverte d’objets porteurs d’histoire.

Origine et Naissance du Cartonnage

C’est à Valréas où un musée du Cartonnage et de l’Imprimerie a été inauguré en 1991, que Ferdinand REVOUL a l’idée, en 1844, de fabriquer des boites en carton pour la sériculture et invente ainsi la fameuse boite à courant d’air, nécessaire à la conservation et à l’expédition des graines de vers à soie. En 1857, il dépose un brevet pour une boite à coulisse se fermant d’elle-même, dite « Boite Revoul » . Par la suite, des pharmaciens, bijoutiers, parfumeurs, … s’intéresseront aux boites en carton pour y présenter leurs produits.

Le 5 Février 2014 à 18h, Bibliothèque Scientifique du Muséum, à l’invitation des « Amis » du Muséum, Patrick De Wever, géologue, scientifique et chercheur de grand renom aux multiples distinctions, en charge aujourd’hui de l’inventaire national du Patrimoine Géologique donnera une conférence de grand intérêt.

Visite guidée le : « report suite Covid et en attente de reprogrammation »

Les Amis racontent « les collections du Muséum de La Rochelle »

« Calebasses, Tissus et Art du Métal en Afrique Occidentale »

Animée par Jacqueline Hanrio-Diakité

« Mystérieux mycètes, une biodiversité discrète de formes et de couleurs » Photographe au Pays des mycologues

Conférence des « Amis du Muséum » à la Bibliothèque scientifique du Muséum, reportée suite à la Covid et en attente de reprogrammation.

Animée par, Vincent LAGARDERE.

Né de parents chercheurs biologistes, Vincent Lagardère débute ses études dans le domaine scientifique. Sa passion pour le cinéma, l’image et sa pratique personnelle de la photo alliés à des études orientées photo à l’Ecole Supérieure de l’Image à Poitiers puis celle d’Angoulême vont le conduire à exercer le métier d’infographiste, intégrateur Web pour une association de musées en Nouvelle Aquitaine. Il ne cesse dès lors de maintenir un rapport à l’Art et à la Culture et de développer une pratique constante de l’image et de la photographie…

Le Conservatoire fête la musique au Muséum le samedi 23 juin et le dimanche 24 juin 2018 avec les élèves et leurs professeurs.

De 15 à 18 heures dans les jardins du Muséum, les parents  et le public ont pu apprécier:

– le samedi les cuivres CHAM, les cuivres, les cordes et bois CHAM, les flûtes à bec, les tubas, P’tits vents et Big Band,

– le dimanche les saxophones, les violoncelles, les clarinettes et flûtes, les flûtes et bassons et enfin l’ orchestre d’ Harmonie 1er cycle et l’orchestre à cordes 2 ieme cycle.

« De la Perse Antique à l’Iran Moderne Un Pays méconnu »

Conférence des « Amis du Muséum » le mercredi 25 mars – 17h à la Bibliothèque scientifique du Muséum.

Animée par Alain Morel, Professeur honoraire de l’Institut de Géographie Alpine – Université J. Fourier.

«De la Bretagne à la Mauritanie» Biographie d’Odette du Puigaudeau. Ethnologue ( 1894-1991)

Conférence des « Amis du Muséum » le mercredi 26 février – 17h à la Bibliothèque scientifique du Muséum.

Avec Monique Vérité, Conservatrice à la Bibliothèque nationale de France.