Jean-Pierre Ybert

Jean-Pierre Ybert est docteur de l’Université Paris VI (1965) avec une thèse sur les Mégaspores du Carbonifère supérieur du Bassin Houiller de Lorraine et leur application à la corrélation des couches. Il a été professeur de palynologie à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul au Brésil et pionnier dans l’étude des miospores du Paléozoïque du Brésil. Chercheur à l’ORSTOM (aujourd’hui IRD), a travaillé en Côte d’Ivoire sur le programme « Contact Forêt-Savane » puis comme professeur à l’Université Mayor San Andres, La Paz, Bolivie, où il a effectué des recherches sur les changements climatiques durant l’Holocène. Il y a reçu le titre de Professeur Honoraire. Il a été professeur/chercheur à l’Université d’Etat de São Paulo, puis à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil où il a effectué des recherches sur les changements climatiques au cours du Quaternaire récent.

Puis, à sa retraite est retourné au Brésil où il a été professeur bénévole du cours de « Morphologie esporo-pollinique » et du cours de « Climat et Paléoclimat ». Il a publié un dictionnaire de morphologie esporo-pollnique et plusieurs atlas de palynologie. Il a reçu un hommage au cours du XVIème Symposium Brésilien de Paléobotanique et Palynologie et, le Musée National de Rio de Janeiro vient de donner son nom à la nouvelle Palynothèque.

Jean-Pierre Ybert va nous présenter une rapide histoire de la connaissance des pollens et de leur étude, nous indiquer les différents microéléments organiques qui sont analysés par les paléo-palynologues, puis nous donner des exemples d’analyses palynologiques effectuées dans le cadre de recherches sur les changements climatiques, en Bolivie à partir de sédiments du Lac Titicaca, et sur les variations du niveau marin au Brésil, à partir de sédiments d’une tourbière littorale.

Mer27avr17h0018h00PALYNOLOGIE (Etude du Pollen et autres Micro-éléments Organiques)- Les différentes applications.Présenté par Jean-Pierre Ybert17h00 - 18h00 Types d'évènements:Conférences

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.