En premier lieu, il s’agit de faire découvrir le muséum aux adhérents actuels et futurs lors de rencontres-découvertes à l’intérieur du musée. Basées sur un thème, suivant une fréquence de deux à trois par an, ces rencontres sont l’occasion d’une promenade à travers quelques salles à la découverte d’objets porteurs d’histoire.
Dans la continuité de cette démarche, les autres activités ont pour but d’initier les adhérents à un univers d’objets variés à qui l’on fait « prendre vie » au travers d’histoires et d’apprentissage de disciplines relatives aux divers domaines des sciences et des arts.
Ainsi, chaque année, les « Amis du Muséum » organisent des ateliers, des conférences, des visites et des sorties. Proposés au cours de l’assemblée générale, choisis par le Conseil d’Administration, les thèmes retenus sont mis en œuvre par les « bonnes volontés » de l’association.
Nos moyens
La cotisation des adhérents est notre première ressource, la seconde une subvention annuelle de la mairie de La Rochelle. Hormis les conférences réalisées avec une partie de la participation financière de la mairie, nos activités sont autofinancées.