CONFERENCE des « Amis du Muséum » de la ROCHELLE :
« A LA RECHERCHE DU « BASSIN DES OTARIES » DANS LES SABLES DE LA MAJÂBAT-AL-KOUDRA (MAURITANIE) »
Jeudi 9 mars 2022 à 17h
Bibliothèque du Muséum
avec Thierry TILLET
C’est ainsi que Théodore Monod décrivait le site, appelé « la mine de l’Ijâfen », qu’il étudia en décembre 1964. « Il est donc caché, et visible de près seulement. Cette butte aplatie était plus ou moins couverte de cauris et baguettes de laiton, en parfait désordre… », ajoute le naturaliste.
Depuis, le site est resté secret et aucun scientifique n’a réussi à le localiser. Il faut dire que c’est une grande région de sable appelée Majâbat-al-Koubra « l’étendue de la grande solitude ». Ce désert porte parfaitement son nom puisqu’il est particulièrement inhospitalier, sans point d’eau. Il atteint une superficie impressionnante de 1 000 km de long sur 500 km de large, soit 500 000 km2. C’est sur les traces de ce trésor que je me suis lancé, à la demande de Théodore Monod avant sa disparition……
Nos moyens
La cotisation des adhérents est notre première ressource, la seconde une subvention annuelle de la mairie de La Rochelle. Hormis les conférences réalisées avec une partie de la participation financière de la mairie, nos activités sont autofinancées.