Octobre, 2026

Mer14oct17h0018h30CONFERENCE - La création du monde vue par les sociétés antiques : Les rêves de l’origine17h00 - 18h30 Types d'évènements:Conférences

Détails de l'évènement

Conférence de Jean-Marc BONNET BIDAUD, astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)et expert en astronomie ancienne

Face à l’énigme du ciel étoilé, toutes les sociétés humaines ont imaginé des récits pour expliquer l’émergence du monde.
De l’Égypte à la Grèce et à l’Europe, des Dogons aux Mayas, de l’Inde à la Perse et à la Chine, les cosmogonies anciennes sont des récits extraordinaires, constituant un patrimoine humain universel et précieux. Ils contiennent déjà en germe les mêmes concepts qui ont permis d’élaborer aujourd’hui notre modèle d’univers le Big Bang. Cette cosmogonie moderne n’est donc qu’un récit en réécriture permanente dans un univers plein de mystères encore non révélés.
Un cheminement à la croisée des sciences, de la littérature et de l’Histoire.

Plus

Horaires

(Mercredi) 17h00 - 18h30

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X