Les Amis du Muséum de la Rochelle

Zarafa, la figure emblématique du muséum

Actualités

Accessibilité :

Cher-es ami-es, cher-es Adhérent-es,


Cela n’aura été une surprise pour personne, la 2e vague de la COVID 19 continue de sévir et les contraintes qui en découlent conduisent à nouveau notre association à suspendre son programme d’activités jusqu’à une date … indéterminée.

Le répit de la pandémie entre les deux vagues aura permis néanmoins aux « Amis du Muséum» d’être présents sur quelques temps forts du Muséum : « Journées du Patrimoine », la soirée familiale de la « Nuit du Moai », … de reprendre pour une très courte durée les ateliers « Cartonnage » et « Dessin », d’assurer la sortie Patrimoine au Musée Maritime ainsi que la première visite guidée de la rentrée réservée aux « Amis » pour une immersion en salle de zoologie Marine ; et aux animateurs de continuer à « plancher » sur le programme de « reprise ».
Par contre, il n’aura pas été possible de maintenir la Conférence de Vincent Lagardère sur les Champignons organisée en Novembre en lien avec l’exposition « Champignons & Cie » (en place jusqu’au 19 Septembre 2021) et que les « Amis » envisagent de reprogrammer dès que faire se pourra, tout comme la sortie en forêt de Benon qui y était associée, et ce en raison des règles sanitaires imposées par la préfecture de la Charente Maritime avec l’espoir de la reprogrammer en Oct/Nov 2021.

Chaque année, les adhérents aux « Amis du Muséum » apportent leur contribution à la constitution d’une réserve de fonds dédiée au Muséum ; A ce titre pour 2020, l’association aura participé au financement de deux opérations principales concernant :

- La fabrication par un artisan de socles dédiés à la mise en valeur des pièces de collections constituant l’exposition: « Baleines, de Bangudae (Corée du Sud) à la Rochelle » en place jusqu’au 5 Septembre 2021.

- L’acquisition en vente publique d’une « Pédale d’échasse des Iles Marquises », pièce exceptionnelle collectée par l’officier de marine charentais Charles-Félix Favin-Lévèque qui vient compléter l’une des plus prestigieuses collections océaniennes de France conservée au Muséum de la Rochelle. Cet étrier d’échasse fera l’objet d’une présentation aux « Amis du Muséum » - dès que les conditions sanitaires les y autoriseront - par Elise Patole-Edoumba et Anna-Maria SPANO, adjointe au Maire en charge des musées, du patrimoine et circuits culturels.
(NB – Description de la pièce en question réalisée par Jacqueline Hanrio-Diakité en collaboration avec Véronique Mu et Elise Patole-Edoumba en pièce jointe).
Téléchargez ici la description "Pédale d'échasse des Îles Marquises"

Le Conseil d’Administration des « Amis du Muséum » qui continue à préparer l’avenir se réunira après les fêtes pour statuer sur la date exacte et les modalités de son Assemblée Générale prévue initialement fin Janvier, ce dont vous serez tenus informés.

Meilleurs voeux à tous et à toutes. Et surtout, prenez bien soin de vous.

Au plaisir de vous retrouver le plus tôt qu’il nous sera permis pour notre AG et sur les activités qui nous réunissent comme chaque année.

Amicalement
Jany Dechezelles
Présidente et Chargée de Communication
« Les Amis du Muséum » de la Rochelle

 

 

Plus d'articles...

  1. Mentions légales
  2. Adhésion